-
Partager cette page
Objectif 0 plastique : 3 étudiants UT2J créent une gourde et montent leur entreprise
Jérémie, Jules et Nicolas créent Hyôtan, une entreprise dont le but est de réduire la consommation de bouteilles en plastique.
Tout commence avec Jérémie et Nicolas. Amis de longue date, ils décident de se lancer dans l’entreprenariat. Pour se faire, ils s’intéressent au renforcement des défenses immunitaires des plantes par l’utilisation des fréquences sonores. Leur but est simple : démocratiser cette idée. Ils décident donc de participer à des concours pour obtenir davantage de moyens. Ils décrochent alors le prix de l’innovation des entrep’ et la 3ème place du concours CRECE (Concours régional des étudiants créateurs d’entreprises). Cette idée demandant beaucoup d’investissements, ne pourra voir le jour. Avec cette expérience, va, cependant, naître en eux une véritable passion pour l’entreprenariat.
En octobre 2019, Jérémie, en master 2 Management de projet numérique à l’UT2J et Nicolas qui est alors en formation pour obtenir un diplôme d’étudiant entrepreneur (D2E), décident de mener un nouveau projet avec l’aide de Jules, également étudiant en master 2 Management de projet numérique.
En réalisant que, chaque semaine, le campus Mirail de l'UT2J consomme entre 3000 et 7000 bouteilles d’eau, ils choisissent de se lancer dans la vente de gourdes. Ils optent pour une gourde en inox, qu’ils appellent « Hyôtan », en référence aux premières gourdes naturelles. Pour rentabiliser écologiquement le transport et la production de ces gourdes, ils s’adressent directement aux entreprises qui achètent en plus grande quantité. Aujourd’hui, ils sont en attente du retour des organismes intéressés.
En parallèle, pour toucher toujours plus de personnes, ils ont créé un partenariat avec Elémen’terre, association qui loue de la vaisselle réutilisable. Lorsque Hyôtan réussit à vendre 1000 gourdes, l’entreprise offre à Élémen’terre 100 gourdes.
Ils sont maintenant déterminés à poursuivre ce projet tout en finissant leur parcours universitaire.